ADVERTISEMENT
L’éclair au chocolat est une pâtisserie classique française qui incarne l’élégance et la gourmandise. Avec sa forme allongée et sa garniture crémeuse au chocolat, l’éclair est un dessert apprécié dans le monde entier.
Ingrédients :
Pour la pâte à choux
25 cl Eau
25 cl Lait entier
225 g Beurre demi-sel
15 g Sucre
275 g Farine
8 Oeufs
1 Jaune d’oeuf
Pour la crème pâtissière au chocolat :
50 g Chocolat noir
12,5 cl Lait
12,5 cl Crème fraîche(ou 25 cl de lait entier)
3 Jaunes d’oeufs
50 g Sucre semoule
30 g Fécule de maïs
Pour le glaçage
100 g Chocolat
2 cuil. à soupe Lait
15 g Sucre glace
ADVERTISEMENT
Préparation :
Pour la pâte à choux :
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).
Dans une casserole, réunissez l’eau, le lait, le beurre et le sucre. Chauffez de manière à faire fondre le beurre, ajoutez la farine et desséchez sur le feu environ 3 minutes.
Hors du feu, dans un saladier, incorporez les oeufs un à un en mélangeant à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte doit se détacher du saladier.
Disposez la pâte à choux dans une poche à douille lisse et formez des boudins d’environ 11 cm de long, dorez-les au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez sur une plaque du four couverte de papier de cuisson et cuire 30 à 45 minutes. Laissez reposer sur une grille.
Pour la crème pâtissière au chocolat :
Hacher le chocolat finement.
Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Incorporez la fécule de maïs. Versez le lait progressivement. Mélangez bien et transférez dans une casserole puis cuire à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ébullition (jusqu’à ce que le mélange épaississe).
Hors du feu, ajoutez le chocolat haché. Mélangez. Débarrassez dans un saladier et laissez refroidir (environ 1 heure). Filmez puis placez au réfrigérateur 1 heure minimum.
Pour le glaçage :
Faites fondre le chocolat avec le lait et le sucre glace.
Fouettez la crème pâtissière froide, puis coupez les éclairs en deux, en garnir la base. Trempez les chapeaux dans le glaçage.