Le tian de pommes de terre est un plat français traditionnel de la région de Provence. La cuisson lente au four permet aux ingrédients de libérer leurs saveurs et de s’imprégner de l’huile d’olive, ce qui donne au plat un goût délicieusement parfumé. Le tian de pommes de terre peut être servi en accompagnement d’une viande grillée ou en plat principal avec une salade verte. C’est un plat facile à préparer et parfait pour une soirée dînatoire entre amis ou en famille.
Ingrédients :
800 g de pommes de terre à chair ferme
4 c. à s. d’huile d’olive
10 cl de bouillon de légumes
2 gousses d’ail
4 pincées de poivre noir
4 pincées de sel ou sel fin
1 brin de thym
1 c. à c. d’origan séché
Préparation :
La suite est à la page 2.
Epluchez l’ail, hachez-le.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché, le sel, le poivre, le thym et l’origan. Réservez.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Mettez-les au fur et à mesure dans un saladier rempli d’eau froide.
Préchauffez le four à 200°.
A l’aide d’un pinceau, huilez avec le mélange d’huile, ail et herbes, un plat à gratin rectangulaire, de 20 cm de longueur.
Disposez les tranches de pommes de terres verticalement dans le plat, en faisant 2 rangées.
Versez le bouillon de légumes sur les pommes de terre, puis badigeonnez bien la surface des pommes de terre avec le mélange d’huile, ail et herbes, à l’aide d’un pinceau.
Couvrez le plat avec du papier aluminium, enfournez et faites cuire 20 minutes.
Ensuite ôtez le papier aluminium et poursuivez la cuisson à découvert pendant environs 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Eventuellement, pour les 10 dernières minutes de cuisson mettez le four en position grill à ce que les pommes de terre soient bien dorées.
Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l’aide d’un couteau : si la lame s’enfonce bien elles sont cuites, autrement poursuivre la cuisson pendant quelques minutes encore.
Dégustez chaud ou tiède.